L’utilisation d’une défonceuse, les points à connaitre

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’utiliser une défonceuse, cet article vous sera d’une grande aide. L’utilisation de cet appareil est très simple, mais les différents travaux qu’on peut réaliser avec rend le procédé plus compliqué. En effet, c’est une machine polyvalente et son maitrise nécessite une certaine pratique. Alors, comment utiliser une défonceuse ?

Avant toute chose, il faut noter que l’apparence est assez particulière par rapport aux autres appareils de découpe de bois. Elle est composée d’un bloc moteur, de deux poignées sur les côtés, une base qui sert de support, de fraises, de deux colonnes, de pièce de serrage, d’une butée réglable pour la profondeur. Certains modèles sont également dotés de bague de copiage, de guide parallèle, adaptateur d’aspirateur et d’autres options en plus qui varient en fonction du modèle.

Le fonctionnement de la défonceuse est très simple. Les grosses parties du travail sont réalisées par les fraises. Il en existe plusieurs types à choisir selon les besoins : des fraises pour chanfreiner, à moulurer ou rainurer.

Avant l’utilisation de votre défonceuse, prenez le temps de faire les réglages nécessaires. Réglez la butée à l’aide du système intégré dans ce sens. Certains modèles possèdent des réglages micrométriques. Après les réglages, il est d’usage de faire des essais avant de passer sur la pièce finale.

Il est conseillé de se protéger pour l’utilisation de la défonceuse bien qu’elle ne soit pas dangereuse. Prenez comme habitude de toujours attendre que l’appareil soit monté en régime pour commencer le travail sur le bois. Pour l’arrêt, attendez également que la défonceuse s’arrête complètement pour et la débrancher avant de la ranger ou la déplacer. L’usage d’équipements de protection comme un casque antibruit, lunettes de protection… est fortement conseillé.

Comme nous l’avons vu plus haut, la défonceuse peut être utilisée pour usiner des assemblages. Il faut commencer par usiner les tenons. Pour cela, vous devez guider la défonceuse contre une règle ou un té. En tenant l’appareil à plat, les rebuts seront progressivement enlevés. Pour les formes vous pouvez utiliser soit un gabarit de forme pour la copie d’un motif ou fraise à roulement pour le contour ou encore un guide à copier fixé sous la semelle.

Il est conseillé de rafraîchir les fraises si vous ne pouvez pas les affûter. Cela se fait en passant les tranchants sur une pierre à grain fin. Les roulements doivent être déposés sur les côtés pour des raisons de sécurité.